Méditation guidée

Se détendre en étant accompagné

La méditation guidée

La méditation guidée a pour but de se ressourcer, de retrouver un bien-être, une reconnexion avec l’univers, de corriger des besoins sans performance, d’obtenir une sérénité. Il s’agit de réunir le corps, l’esprit et le cœur de la personne.

Elle peut au fur et à mesure de la pratique modifier l’image de soi-même par une prise de conscience. A un moment donné, elle apporte différemment suivant les personnes et n’aura pas les mêmes effets dans le temps. Elle vise à atteindre une décontraction musculaire et psychique.

Elle peut se faire matin et soir ou à un moment de sa vie, pour développer son Qi (énergie) ou en cas de besoin pour des raisons de santé. Chaque expérience est un pas en avant, un peu de détente, moins de stress, plus de calme. C’est la pratique qui fait le maitre.

Le corps et l’esprit en bénéficient et l’harmonie entre eux est renforcée. L’information circule entre le corps humain et le milieu de vie extérieur mais aussi entre l’esprit et le corps en permanence.

Faire de la méditation guidée, c’est apprendre à écouter ce que notre corps nous dit. Souvent nous ignorons ses signaux tenus, légers ou nous avons du mal à les saisir à cause des stimuli extérieurs.

4 principes régissent l’unification du corps et de l’esprit :

1)    Concentrer sa pensée sur un seul point

2)    Se détendre complétement

3)    Maintenir le poids dans le bas du corps

4)    Diffuser la force vitale jusqu’aux extrémités.

 

La méditation guidée utilise la visualisation, la respiration, la connexion avec l’environnement, l’énergétique et une thématique.

Grâce à la physique quantique et à son principe de non-séparabilité, le principe de notre unité corps-esprit par l’énergie devient compréhensible. La médecine quantique ne fait pas appel à l’action de substances chimiques sur le corps, mais à des réactions de champs électromagnétiques. Une telle approche peut intégrer la méditation guidée comme véhicule de l’énergie dans le corps, comme le propose la Médecine Traditionnelle Chinoise ou l’ayurveda indien.


Quelle différence entre méditation guidée et relaxation ?

Dans le cas de la relaxation, le but poursuivit est de se détendre, alors qu'avec la méditation, il n'y a pas d'objectif.

 

La relaxation est une technique permettant d'abaisser le tonus musculaire par une détente physique. Elle entraîne ensuite une détente mentale. Pour la relaxation, bien souvent la personne est allongée, elle laisse par diverses techniques (guidage d’un texte, respiratoires, visualisation, …) relâcher son corps, voire sommeiller ou s’endormir.

La méditation guidée demande à la personne de prendre part à la séance de façon active, d’être assise, le dos bien droit pour ne pas s’endormir, de détendre et d’écouter son corps. Avec la pratique régulière et avec la visualisation la détente finit par se produire en pratiquant la méditation.

Une personne assise en tailleur médite comme si elle était dans la nature.
Share by: