Qi Gong


TAI CHI CHUAN et QI GONG

 

Pourquoi pratiquons-nous ces 2 disciplines dans notre association ?

Car ce sont tous deux des arts chinois énergétiques, avec des similaires : bouger lentement, avec souplesse, pour se faire du bien.



Le QI GONG

Le Qi Gong est une des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise, au même titre que l’acupuncture, le massage, la diététique et la pharmacopée. La MTC est une approche globale de la personne, elle influe à la fois sur le corps et l’esprit, elle porte sur la prévention des maladies en rétablissant les flux énergétiques dans le corps.

Qi (Chi) est souvent traduit par énergie ou souffle vital. Il y a le Qi, l’énergie présente partout et les Qi spécifiques qui désignent des processus bien précis.

GONG (Kong) peut se traduire par pratique, exercice, ou maîtrise.

Le Qi gong, n'a pas de dimension martiale. Il fait partie de la médecine chinoise, et son objectif premier est d'obtenir une bonne santé grâce à la conjugaison de techniques telles que la gymnastique douce (les mouvements), la maîtrise du souffle et la concentration, voire la méditation.

Proche du yoga, il vise à maîtriser l'énergie vitale de l'être. En Occident, le qi gong permet de reprendre conscience de son corps grâce à la relaxation et aux mouvements visant à s'assouplir. L'origine de cette discipline remonte au Ve siècle, mais elle ne s'est répandue en France qu'à partir des années 1970.

Le Qi Gong est le terme utilisé pour toutes les techniques et les pratiques « énergétiques » chinoises. Souvent ce terme est utilisé pour parler de pratiques corporelles, parfois appelées gymnastique chinoises. Elles sont multiples, diverses et variées aussi différentes les unes des autres, des plus anciennes et connues (les 8 pièces de brocart, yi jin jing, …) à des méthodes tout à fait modernes, utilisées dans les hôpitaux chinois et maintenant dans certains hôpitaux occidentaux (méthode de Guo Lin ou marches de santé « XiXiHu »)





 Cette pratique est basée sur des exercices physiques et sur un travail mental. Sa pratique améliore la circulation du Qi (l’énergie vitale) dans les méridiens, l’organisme fonctionne mieux, les tensions musculaires et émotionnelles diminuent.

La Médecine Chinoise jour un grand rôle dans de nombreuses pratiques de Qi Gong. On y parle très souvent des animaux, des éléments, de méridiens…. On pratique selon les saisons.

Les exercices comprennent des mouvements de postures corporelles, des étirements et des techniques de respiration. Les mouvements sont longs, posés pour développer la concentration.

Le Qi Gong repose sur trois grands principes :

  • La pensée : apprendre à se concentrer sur soi-même, à avoir une capacité de méditation et à coordonner son corps.
  • La respiration : Régulariser et contrôler sa respiration, sentir la décontraction du diaphragme et de la cage thoracique.
  • Le corps : Ressentir son corps pour contrôler les tensions internes.

Le Qi Gong se pratique essentiellement assis ou debout, selon les diverses méthodes. Les postures permettent d’obtenir la détente du corps et la concentration de l’esprit. Depuis les années 50, cette gymnastique est reconnue d’utilité publique en Chine.

Chaque matin, des millions de Chinois pratiquent le Qi Gong dans des parcs car il améliore la santé des personnes souffrant d’hypertension, de maladies cardiovasculaires, d’insomnie ou de diabète.

Le qi gong peut donc avoir une approche très globale, ouverte sur le monde, presque spirituelle. Ou une approche très spécifique, terre à terre.



   Le TAI CHI CHUAN (Taiji Qan)


Le mot Chuan signifie poing, la boxe. Le terme Tai Chi Chuan est souvent traduit par « la boxe du Faîte Suprême » ou « boxe de l’ombre », car le pratiquant effectue des gestes comme s’il se battait contre de multiples adversaires. C’est un art martial interne, de la chine ancienne, basé sur le principe du Yin Yang, visant à utiliser la force raffinée plutôt que la force musculaire brute.

Il faut noter que les mouvements sont exécutés au ralenti dans un premier temps afin de perfectionner le geste, puis plus rapidement, au besoin, si le pratiquant souhaite utiliser ces techniques pour se défendre.

Le Tai Chi est également un Qi gong puisqu’il s’agit d’une pratique énergétique à la différence qu’il a une dynamique martiale dans son ensemble, avec des armes ou dans la pratique à deux. Il comprend un ensemble de pratiques complet effectuant une transformation profonde du corps et de l’esprit. Si dans un 1er temps la pratique est axée sur l’ouverture du corps par l’apprentissage de mouvements, vient ensuite le développement du calme de l’esprit, puis la circulation du Qi entre le corps et l’esprit. Le corps sera un conduit ouvert et spacieux dans lequel le Qi pourra circuler librement et l’esprit sera plus clair.


  Cet art martial chinois interne permet de développer la relation corps esprit, de libérer les tensions physiques, émotionnelles et mentales en profondeur, permettant ainsi de changer la manière de répondre aux différentes pressions de la vie. Les bienfaits du Tai Chi sont nombreux : vitalité, calme et apaisement mental, alignement postural, encrage, ouverture et libération des articulations … pour peu que l’on persévère.

En résumé les concepts clés de cette discipline sont l’enracinement et le relâchement, qui permettent de faire face à son adversaire tout en s’adaptant à lui.


 

   

   

   

   

 

Share by: